Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arcachon -  Le blog de  Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Contre-vérités du maire sur les projets de POA et d’hôtel 5 étoiles

 

Lors de la réunion du conseil de quartier de la Ville d’hiver, tenue le 29 mars 2018, j’ai demandé au maire si les projets de POA au Petit Port et d’hôtel à Peyneau promus et initialisés par la municipalité en novembre 2010, seraient effectivement commencés avant la fin du mandat actuel. Sa réponse a été hésitante sur le début des travaux du fait des nombreux recours mais il a été beaucoup plus prolixe sur la responsabilité initiale de ces projets :

  • Pour le POA ce serait le préfet qui a signé le permis de construire qui serait responsable de la décision et non la commune
  • Pour l’hôtel qui est un projet privé la commune se contente de signer le permis de construire 

Yves Foulon oublie ou plutôt feint d’ignorer qu’en novembre 2010 il a organisé deux réunions au palais des congrès en présence de plusieurs centaines d’arcachonnais pour leur présenter les deux projets encouragés et soutenus par la commune en prétendant alors qu’ils étaient totalement indépendants. Aujourd’hui il reconnait qu’ils sont intimement liés. L’hôtel 5 étoiles devait permettre d’accueillir des congressistes fortunés mais surtout d’installer dans le même batiment, le casino ce qui libérerait le château Degannes  destiné à augmenter la capacité d’accueil  de congrès. Cet hôtel est un projet privé mais porté à bout de bras par la commune.

Pour le POA il oublie de dire que l’installation au Petit Port n’a été rendue possible que par une révision partielle du PLU votée par la commune autorisant de construire à plus de 25 m de hauteur alors que la hauteur maximale en front de mer était de 9,50m.

Le fait que ces deux projets sont intimement liés puisque la très forte augmentation des droits à construire à Peyneau où sera l’hôtel, permet une valorisation élevée du terrain dont la vente financera la construction du POA, montre bien  l’implication initiale totale de la commune dans leur lancement.

            Pourquoi ce désengagement forcené et ces contre-vérités d’Yves Foulon. La réponse est simple : l’élection municipale de 2020 approche, or les arcachonnais sont de plus en plus opposés à ces deux projets qui vont dégrader et enlaidir le front de mer, il faut donc en faire porter la responsabilité sur d’autres acteurs. De même dans le document pré-électoral distribué en janvier et vantant ses réalisations et les opérations à venir il n’est pas fait mention du POA et de l’hôtel pourtant projets portés au pinacle en 2011, rien ne doit entacher la campagne à venir ni amener les arcachonnais à se poser des questions sur l’avenir à long terme de leur commune.                                               

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :