Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arcachon -  Le blog de  Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

La Ville d’hiver inscrite au Patrimoine Mondial? Une fausse bonne idée!

Le bruit court à Arcachon que la municipalité, c'est à dire Yves Foulon, préparerait un dossier auprès de l'UNESCO afin que le site la Ville d'Hiver soit reconnu et inscrit au Patrimoine de l'Humanité.
Quand j'ai appris cette nouvelle, d'une source crédible, j'ai commencé par éclater de rire; et puis j'ai compris ce qui est peut-être la manoeuvre de notre édile.

Objectivement une telle inscription parait improbable. Mais le simple dépôt d'un dossier (ce qui est déjà une affaire très lourde sur le plan technique et financier) permettrait de faire croire que le maire d'Arcachon veut protéger sa ville... ce qui n'est pas le cas je l'affirme ici une nouvelle fois. Sa volonté est de la transformer en profondeur, contre la volonté des habitants en multipliant l'habitat collectif.

Habitant de la ville d'hiver, je suis viscéralement attaché à la protection du site, mais la manière me paraît peu adaptée. J'ai toujours rapproché ce quartier à des quartiers de la ville du Vézinet (région parisienne) ou de Dinart. Ce n'est pas demain que ces quartiers seront inscrits au patrimoine de l'humanité...

Mais cette démarche est le type même de la fausse bonne idée, grandiloquente, inaccessible et peu souhaitable au-delà des apparences.

Dans la réalité, si le dossier était accepté, il suffit de circuler  au Mont St Michel ou dans la cité de Carcassonne pour s'en rendre compte, ce serait une véritable catastrophe pour une ville qui est déjà submergée par un flot excessif de touristes.

Pendant qu'Yves Foulon se donnerait l'image d'un protecteur du patrimoine, en mettant sous cloche la Ville d'Hiver, il pourrait continuer à défigurer le reste de la ville avec la multiplication des immeubles et l'augmentation de la densification permise par le dernier PLU. Et lorsque le dossier de site du patrimoine de l'humanité serait refusé, il pourrait déclarer avoir fait son possible.

En réalité la politique d'urbanisme à Arcachon doit être entièrement revue en abaissant de façon sensible le coefficient d'emprise au sol qui est trop permissif dans la plupart des secteurs.
Cela peut-être fait rapidement par une simple modification du PLU, sans coût significatif. Et si l'on veut aller plus loin pour certains quartiers ou sites emblématiques de notre ville, le code de l'urbanisme offre plusieurs outils simples. Il ne suffit pas d'en faire un relevé (comme cela a déjà été fait) mais de prendre les moyens d'une véritable protection.

Contrairement à ce que déclare régulièrement le maire actuel, la Ville d'Hiver ne bénéficie d'aucune autre  protection que celle prévue par le PLU et elles sont tout à fait insuffisantes. Les moyens d'aller plus loin existent, il suffit de les mettre en place:

-Définir un secteur Patrimonial remarquable  et établir un PVAP (http://www.sites-cites.fr/urbanisme-patrimoine-et-developpement-durable/espaces-proteges-spr/psmv-pvap/)

-Etablir un Plan de sauvegarde et de mise en valeur: PSMV

Ce que les arcachonnais  veulent: quelques habitants en plus  à l'année, jeunes et actifs de préférence, mais pas des  milliers de touristes supplémentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :