Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arcachon -  Le blog de  Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Bon sens et usages arcachonnais...

Le fonctionnement du Conseil Municipal d’Arcachon :

Nous avons pu disposer du compte rendu des conseils du 28 mars et du 10avril pour le conseil du 14 juin.

Lors de la séance du 11 septembre nous n’avons pas eu le compte rendu du 14 juin. Le prochain conseil ayant lieu début novembre peut-être aurons nous alors le compte rendu de juin ? soit cinq mois après la tenue de la réunion… est-ce normal ? certainement pas ! Je connais peu d’assemblée délibérante qui fonctionne ainsi. La personne de l’administration chargée du travail de mise en forme ne semble pas avoir reçues d’instructions pour accomplir ce travail plus rapidement… Rien ne contraint le maire à établir le CR d’une séance à l’autre à part les usages (démocratiques) et le sens commun, deux qualités des plus courantes dont il semble dépourvu. Les élus de la majorité pourraient avoir une influence sur ce sujet comme sur d’autres, mais ils respectent les « usages arcachonnais », particulièrement les secrétaires de séance qui ne sont secrétaires que de pure forme ; sinon ils exigeraient de ne pas être traité comme des quantités négligeables…

La commission des finances fonctionne sur le même mode : le CR de la réunion du 10 juin est parvenu aux conseillers membres de cette commission le 22 septembre. Le président Chansarel imite le maire…

La règle du maire est de s’affranchir de toutes les contraintes ordinaires si elles ne sont pas strictement encadrées par la loi. Tout ce qui n’est pas interdit par un texte est permis… Il oublie simplement que sa liberté s’arrête ou commence celle des autres et attente ainsi à ma liberté d’être informé des affaires de la commune dans un délai raisonnable pour exercer sereinement mon mandat. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé la copie de l’enregistrement de la dernière séance du conseil municipal, ce que je ferai systématiquement tant qu’une telle situation perdurera.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :